Le CESU 6-12 ans est remplacé par le Chèque Famille Finances qui est un CESU préfinancé permettant aux agents éligibles de régler les dépenses :
  • de garde à domicile ou hors du domicile,
  • d'accompagnement des enfants sur le trajet domicile-école-domicile,
  • de soutien scolaire ou de cours à domicile.
La prestation de Chèque Famille Finances est ouverte aux agents du MEFSIN affectés en France métropolitaine.
Sont éligibles les agents pouvant justifier de la charge effective d'un enfant âgé de 6-14 ans révolus et jusqu'à 17 ans révolus pour les familles monoparentales et/ou avec un enfant en situation de handicap et remplissant les conditions de ressources :

Téléchargez la notice d'information

La situation administrative de l'agent est appréciée à la date de la demande.
"Révolus" signifie jusqu'à la veille de l'anniversaire suivant, c'est-à-dire jusqu'à la veille du 15ème anniversaire pour « 14 ans révolus » ou du 18ème anniversaire pour « 17 ans révolus ».
Le barème applicable permet de bénéficier d'une aide de 200 €, 300 € ou 400 € selon le quotient familial du foyer.
Les agents en situation monoparentale ou ayant un enfant en situation de handicap remplissant les conditions d'attribution de la prestation bénéficient de celle-ci jusqu'aux 17 ans révolus de leur enfant, avec une majoration du montant de l'aide de 20 %.
Les majorations sont cumulables pour les parents en situation monoparentale ayant un enfant en situation de handicap.
Je dois m'assurer de l'acceptation du CESU dénommé Chèque Famille Finances auprès du prestataire que j'ai choisi.
À titre d'information, aucune disposition légale ou réglementaire n'impose aux intervenants d'accepter le CESU comme moyen de paiement.
Le Chèque Famille Finances fait l'objet d'un seul versement forfaitairement par année civile, pour l'intégralité de son montant et par enfant à charge.
Les CESU Chèque Famille Finances sont valables jusqu'au 31 Janvier de l'année qui suit leur année d'émission.
Par exemple : je peux utiliser mes chèques émis au titre de l'année 2023, jusqu'au 31 janvier 2024.
Je formule directement ma demande sur la plateforme dans laquelle je dépose l'ensemble des justificatifs.
Je peux suivre l'avancement de mon dossier sur la plateforme Chèque Famille Finances.
Je consulte le guide suivant qui me permet de créer et me connecter à mon espace personnel en ligne :

Téléchargez la notice de connexion à l'espace bénéficiaire
Le code CESU, que j'utilise lors de ma première demande, reste identique sauf en cas de changement de nom de famille.
Je peux la générer directement dans mon espace bénéficiaire. Je peux consulter le pas-à-pas suivant :

Téléchargez le guide « Comment télécharger l'attestation fiscale ? »
Je reçois ce message lorsque le code NAN de mon intervenant ou prestataire n'est pas reconnu.
Si le Centre de Remboursement CESU m'a confirmé son affiliation, je dois vérifier que j'ai rentré, dans l'espace bénéficiaire, le code dans le bon encadré.
Si je n'ai pas utilisé l'intégralité de mes CESU Chèque Famille Finances papier avant le 31 janvier suivant la date d'émission, je peux en demander le remplacement en téléchargeant le bordereau d'échange à partir du 1er décembre et en le retournant au plus tard le 29 février suivant l'année d'émission.

Téléchargez le bordereau d'échange
Les e-CESU Chèque Famille Finances sont automatiquement échangés par Chèque Domicile pour une durée d'un an.
J'utilise en priorité le CESU avec le « millésime » le plus ancien. Les CESU ne sont échangeables qu'une seule fois.
Les CESU qui n'ont pas été utilisés ne sont pas remboursables.
Je contacte Chèque Domicile via la rubrique "Contactez-nous" sur la plateforme Chèque Famille Finances.
Je ne peux pas obtenir de rendu de monnaie avec des CESU papier. Je dois me rapprocher au maximum du montant de la prestation et le compléter avec un autre moyen de paiement.
Si je paie avec le e-CESU, je peux régler ma prestation au centime près.
Mes dépenses de garde peuvent me permettre de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% des sommes restant à ma charge.
Une attestation mentionnant le montant de l'aide perçue en année N sera disponible en début d'année N+1 sur mon espace bénéficiaire.

Accédez à mon espace bénéficiaire
Je contacte Chèque Domicile via la rubrique "Contactez-nous" sur la plateforme Chèque Famille Finances.
Je contacte Chèque Domicile via la rubrique "Contactez-nous" sur la plateforme Chèque Famille Finances.